Accueil
L'association
Nous contacter
L'atelier de traduction
Caractères spéciaux


Tous les auteurs
Le poétisme
La littérature tchèque depuis 1945


Les ouvrages
Bibliographie générale des oeuvres traduites


Chronologie générale
Le printemps de Prague
Documents sur la période communiste
Masaryk


Quelques liens utiles


 

Introduction

 

    Le début du Printemps de Prague n'est pas tout à fait facile à reconnaître. On pourrait le situer déjà en 1963, l'époque de la conférence de Liblice sur Franz Kafka, peut-être un premier écart par rapport à la voie idéologique traditionnelle du PCT. Certains parlent d'une " réforme ", d'autres d'une " révolution ", les opposants du Printemps de Prague l'appellent " contre-révolution " et on trouvera même la désignation de la " libération " ou du " processus de renouveau ". Néanmoins, ce serait cette dernière appelation qui serait la plus juste, chronologiquement moins réductrice.
    " Le Printemps de Prague " doit son nom à Roger Garaudy, philosophe et membre du Comité central du PCF, qui a publié un article dans Les Lettres françaises concernant la conférence de Liblice sur Kafka et dont le titre était justement " Le Printemps de Prague ".
    Pour déterminer la fin de ce fameux Printemps, ça sera une affaire davantage compliquée. L'intervention soviétique du 21 août 1968, l'immolation de Jan Palach et de Jan Zajíc en février 1969, le remplacement d'Alexander Dubcek par Gustav Husák en avril 1969, la fermeture des frontières en octobre 1969, les épurations pendant la période de la " normalisation " - ce sont toutes des dates importantes.


- Chapitre I -
- Retour à la table des matières -

 

 

© Bohemica 2.0, 2001-2006 - Accueil - Contact