Accueil
L'association
Nous contacter
L'atelier de traduction
Caractères spéciaux


Tous les auteurs
Le poétisme
La littérature tchèque depuis 1945


Les ouvrages
Bibliographie générale des oeuvres traduites


Chronologie générale
Le printemps de Prague
Documents sur la période communiste
Masaryk


Quelques liens utiles


 

Le monde communiste
et la gauche occidentale

 

    Ce n'est qu'en 1968 que les partis communistes les plus importants dans le monde entier prennent pour la première fois ouvertement une attitude différente, voire opposée, au PCUS en s'opposant à l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie. Certains de ces partis manifestaient une tendance de plus en plus forte à devenir autonome par rapport au PCUS.
    Le sécrétaire général du PCI, Luigi Longo, se rend au mois de mai à Prague pour soutenir le processus réformateur de Dubcek. Waldeck Rochet du PCF reste plus réservé.
    Une information intéressante constitue aussi le fait que les partis communistes recevaient des contributions financières du PCUS. Ces sommes jouaient un rôle important surtout dans les petits partis du tiers-monde et dans une mesure aussi même dans les plus grands partis comme PCI ou PCF. Dans les pays du tiers-monde s'ajoutait le point de vue concernant si les événements affaiblissent ou non l'impérialisme, incarné par leur ennemi principal, les Etats-Unis. Ils voyaient dans le Printemps de Prague un mouvement affaiblissant les " forces anti-impérialistes " en mettant en difficulté l'URSS qui les soutenaient en leur fournissant les armes et de l'aide financière. L'économie étatisée et le monopole du pouvoir du parti unique représentaient pour eux la voie la plus efficace et la plus rapide pour sortir de sous-développement.
    En Amérique latine la plupart des partis communistes étaient dans l'illégalité ou à l'exil. La plupart d'entre eux n'avait pas de grande influence dans leur pays et ils soutinrent le PCUS en raison de leur dépendance à l'URSS sans laquelle ils ne pouvaient pas exister (ex : Cuba qui voulait obtenir l'engagement militaire de l'URSS en faveur de la révolution cubaine).
    En Asie - le PC japonais a condamné l'intervention et a pris une attitude autonome du PCUS, le PC chinois et certains d'autres partis dépendant de ce dernier condamnèrent également l'intervention et le Printemps de Prague comme une " déviation révisionniste ". Le PC indien prend une position positive envers la tentative du PCT de relier le socialisme à la démocratie mais exprime sa compréhension de la crainte de l'URSS face aux menaces à l'égard du socialisme.
    Une des raisons principale pourquoi la gauche occidentale dix ans après la chute des régimes totalitaires dans les pays de l'Europe de l'Est gagne des élections et gouverne dans treize de quinze membres de l'UE (directement ou à travers des coalitions), tout en ayant une position assez forte même dans les pays de l'Europe centrale, est sans doute le fait que le régime soviétique s'est effondré en 1989-1991 et que la Russie ne présente plus une menace (idéologique ni militaire) directe pour l'Occident. Elle en a su tirer des conséquences et s'est engagée sur la voie des réformes en renonçant à la voie illusoire et révolutionnaire. Cette " nouvelle gauche " cherche quand même une nouvelle voie pour donner à la société civile plus de possibilités d'exercer une influence sur la gestion des affaires publiques et un " Etat social " avec pour base l'économie de marché avec un rôle régulateur afin de défendre les intérêts de toute la société.

 

- Page suivante -
- Retour à la table des matières -

 

 

© Bohemica 2.0, 2001-2006 - Accueil - Contact