Accueil
L'association
Nous contacter
L'atelier de traduction
Caractères spéciaux


Tous les auteurs
Le poétisme
La littérature tchèque depuis 1945


Les ouvrages
Bibliographie générale des oeuvres traduites


Chronologie générale
Le printemps de Prague
Documents sur la période communiste
Masaryk


Quelques liens utiles


 

La Yougoslavie

 

    Les relations entre la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie sont plutôt amicales. Il faut encore mentionner la sympathie des dirigeants yougoslaves envers les événements de 1968 en Tchécoslovaquie, qui semblent rappeler l'évolution yougoslave d'après 1950. Ils manifestent un intérêt accru et expriment une grande confiance au PCT. Une autre raison c'est l'accord qui a donné Khrouchtchev en 1955 à Belgrade pour la non-ingérence de l'URSS dans les affaires intérieures des pays socialistes (la victoire de Tito sur Staline).
    Avec la pression grandissante de l'URSS, l'action de la Yougoslavie s'intensifiait de la même manière dans la direction de l'accord donné par Khrouchtchev. Après les accords de Cierná et de Bratislava, Tito, même si sceptique, entreprend un voyage à Prague en qualifiant ces accords comme la meilleure solution dans la situation donnée.
    Après l'intervention, toute réserve yougoslave tombe et Tito condamne l'invasion comme un acte brutal en faisant appel aux travailleurs pour défendre la politique de l'indépendance et d'égalité entre les peuples; de nombreuses manifestations ont lieu et le peuple se déclare prêt à lutter pour leur indépendance en cas de menace. L'armée yougoslave est mise en état d'alerte.
    Depuis le 21 août les attaques de la presse soviétique, comme celle de la Bulgarie, deviennent plus violentes à l'égard de la position prise par la Yougoslavie en l'accusant du retour au capitalisme, de la présence des forces impérialistes et en critiquant la politique de la Ligue des communistes qui aurait " inspiré les révisionnistes tchécoslovaques ".

    Les réactions de la société yougoslave pourront être reparties en plusieurs groupes, dont par exemple le groupe de :

  • La revue philosophique Praxis :
    La revue Praxis organisait chaque année une école d'été appelée " Ecole de Korcula " où elle invitait de nombreux intelectuels yougoslaves et étrangers. Ce milieu a participé aussi à l'aide des intellectuels tchèques et slovaques réfugiés en Yougoslavie.
    La plupart des participants de " l'Ecole de Korcula " étaient surpris et ils ont exprimé une condamnation commune de " l'armée des Cinq " qui a ensuite causé des problèmes aux intellectuels de l'Europe de l'Est en rentrant dans leur pays (et il leur était dorénavant interdit d'avoir une quelconque relation avec " l'école révisionniste " de Korcula).

- Page suivante -
- Retour à la table des matières -

 

 

© Bohemica 2.0, 2001-2006 - Accueil - Contact