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Le poétisme
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Le poétisme


    Selon Teige, l'expression la plus noble de l'art moderne n'était pas à chercher dans les cathédrales ou dans les galeries, mais dans les produits fonctionnels de la civilisation technique. L'art de demain, comme le démontrait déjà l'architecture d'alors, allait abandonner le romantisme et l'art décoratif, et son esprit serait proche de celui de la géométrie ou de la science. Mais ce nouveau style de vie devait aussi tenir compte de la part irrationnelle de l'homme, de cette part de lui qui a soif de bizarre, de fantastique et d'absurde. Pendant six jours, l'homme serait rationnel, et le septième jour, il se reposerait de sa raison. Cette récréation, cette hygiène sociale, était la fonction du poétisme, censé compléter ainsi le constructivisme, formant sa face opposée.


    Le poétisme n'était pas en soi un art, mais un style de vie, une attitude et une forme de comportement. Il était favorable à la croissance d'un art ludique, non-héroïque, non-philosophique, espiègle et fantastique : il fleurissait dans une atmosphère de gaîté et de jeux, et visait à attirer l'attention de ceux qui vivent dans l'obscurité des usines et des vieux immeubles sur les clairs éclats du divertissement. " Le poétisme cherche à changer la vie en un magnifique amusement, un carnaval excentrique, une arlequinade d'émotion et d'imagination, un film enivrant, un merveilleux kaléidoscope. Ses muses sont bienveillantes, douces et souriantes, et ses regards sont aussi fascinants et insondables que ceux des amants. "

 

Jean-Gaspard Páleníček

D'après Alfred French, The Poets of Prague, London, 1969.

 

 

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