Accueil
L'association
Nous contacter
L'atelier de traduction
Caractères spéciaux


Tous les auteurs
Le poétisme
La littérature tchèque depuis 1945


Les ouvrages
Bibliographie générale des oeuvres traduites


Chronologie générale
Le printemps de Prague
Documents sur la période communiste
Masaryk


Quelques liens utiles


 

Le groupe Devětsil

1920-1930
 


    Fondé le 5. 10. 1920, son noyau est formé par des étudiants du lycée rue Kremencová à Prague (les théoriciens K. Teige et V. Štulc, l'écrivain V. Vancura et les peintres A. Hoffmeister, L. Süss, L. Vanek et A. Wachsman) et de celui de Žižkov (les poètes J. Seifert, F. Nemec et I. Suk). Les autres membres fondateurs sont le poète et théoricien A. Cerník, le poète J. Fric, l'architecte J. Havlícek, le metteur en scène J. Honzl, le théoricien de la musique J. Löwenbach, le peintre F. Muzika et l'écrivain F. C. Weiskopfem. Le nom du groupe a été proposé par les frères Capek (il s'agit de la plante pétasite).

    L'association connaîtra plusieurs changements d'orientation artistique et changera plusieurs fois de membres : en 1921, K. Vanek et I. Suk s'en séparent à cause de son orientation communiste ; en 1922, l'association accueille V. Nezval, J. Wolker et A. M. Píša. Ces deux derniers la quitteront en 1922 lorsque l'association se rapprochera du constructivisme et du poétisme. D'autres changements suivront mais le noyau restera regroupé autour de K. Teige et de V. Nezval. Le Děvetsil cesse d'être actif en 1930, alors que ses membres commencent à travailler pour la revue Levá fronta.

    Le Děvetsil rassemblait poètes et écrivains, théoriciens, artistes, hommes de théâtre et architectes. Plusieurs sections sont fondées en son sein : en 1925, de jeunes auteurs, musiciens, danseurs et acteurs, fondent, sous la direction de J. Honzl et de J. Frejka une section théâtrale et créent le Théâtre libéré. En 1926, c'est au tour des architectes de fonder leur section (ARDEV). Des musiciens se regroupent autour du tract musical Tam-tam, dirigés par E. F. Burian, C. Blattný et l'écrivain J. Maránek. Le petit groupe d'étudiants devint vite la plus importante organisation artistique tchèque des années 20.

    Le Děvetsil entretient des relations avec maints artistes étrangers et les invite à Prague : en 1923, il invite I. Ehrenburg, organise une exposition d'A. Archipenko, en 1927, le Théâtre libéré organise une soirée en honneur de V. Maïakovski… Le Děvetsil publie les revues Disk (1923-1925), Pásmo (1924-1926), ReD (1927-1931) et plusieurs recueils collectifs, dont Revolucní sborník Děvetsil (1922, K. Teige, J. Seifert red.) et Život II (1922, J. Krejcar red.). Il organise de nombreux cycles de conférences - celles de J. Wolker et J. Seifert sur la littérature prolétaire notamment ont été particulièrement remarquée - auxquels participent aussi des invités étrangers (T. Hartwig, T. van Doesburg, L. Moholy-Nagy…). Ses principaux auteurs littéraires sont les poètes K. Biebl, F. Halas (dans ses débuts), J. Horejší, V. Nezval, J. Seifert, J. Wolker, V. Závada et les écrivains V. Vancura, J. Hulka, K. Konrád et K. Schulz.

    Mais le Děvetsil compte aussi des traducteurs (F. Píšek), des écrivains étrangers (E. E. Kisch, F. C. Weiskopf…), des journalistes (J. Cechácek, J. Jíra), le juriste P. Levit… Ceux qui forment sa base théorique sont principalement K. Teige, B. Václavek et A. Cerník. K. Teige est aussi l'auteur des deux manifestes du poétisme (1924 et 1928). Les peintres et les sculpteurs forment un autre groupe important. Dès 1921, ils organisent leur première exposition. Dans les débuts - notamment sous l'influence du douanier Rousseau - une tendance vers la poétique de l'art naïf se fait nettement sentir (A. Hoffmeister, O. Mrkvicka, F. Muzika, B. Piskac, A. Wachsman), dont dérive aussi la création de premiers collages et de poèmes graphiques (K. Teige, A. Heythum, J. Voskovec…) ainsi que d'œuvres au caractère lyrique (J. Šíma) ou sous influence cubiste. Dans la seconde moitié des années 20, ce sont les travaux de J. Štyrský et de Toyen à prendre le plus d'importance (M. Cermínová de son vrai nom), désignés par le nom d'artificielisme.

    Non moindre est l'apport au Děvetsil des architectes : eux aussi organisent expositions (ils participent aussi à celles du Bauhaus, par exemple) et conférences (en 1924, y participent, entre autres, A. Loos, W. Gropius, T. van Doesburg, Le Corbusier, A. Ozenfant…). Parmi les architectes du Devetsil, nous trouvons J. Fragner, J. Havlícek, K. Honzík, J. Krejcar, E. Linhart, V. Obrtel, Z. Rossmann. Après la fondation de son théâtre (le nom de Théâtre libéré a été proposé par J. Frejka), la section théâtrale donne des spectacles tels que Le canard muet de G. Ribemont-Dessaignes, La dépêche à roulettes de V. Nezval, Les mamelles de Tirésias de G. Apollinaire. A côté des spectacles théâtraux, le Théâtre libéré donne aussi des soirées de danse (le groupe de J. Kröschlová, l'école de M. Mayerová et de M. Holzbachová) et des soirées musicales (E. F. Burian, J. Ježek, I. Krejcí…). En 1927, E. F. Burian et J. Frejka quittent le Théâtre libéré pour créer le théâtre Dada. C'est aussi en 1927 que commencent à se produire J. Voskovec et J. Werich avec leur Vest pocket revue. Entre 1927 et 1929, ils se partageront la scène du Théâtre libéré avec J. Honzl, puis le Théâtre libéré deviendra leur théâtre et, en tant que tel, survivra au Devětsil pour devenir une des plate-formes antifascistes des années 30.

 

Jean-Gaspard Páleníček

D'après Zdenek Pešat, " Devetsil ", in Lexikon ceské literatury, T. 1, p. 537-539.

 

 

© Bohemica 2.0, 2001-2006 - Accueil - Contact