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Facéties et illumination
L'oeuvre de Josef Vachal

 

Textes réunis par Xavier Galmiche, avec la collaboration de Monika Mračková.

"Facéties et illuminations"
Coédition Presses de l'Université Paris-Sorbonne et Paseka
Paris - Prague, 1999

Josef Váchal est l'une des personnalités les plus originales de la culture tchèque du XXème siècle. Membre de quelques associations artistiques durant les années 1900 (notamment avec le groupe Sursum), il prend par la suite des distances avec tous les mouvements organisés. Son oeuvre plastique est constituée de toiles, mais surtout d'estampes et de gravures sur bois parfois colorées selon une technique jamais égalée. Il est aussi l'auteur de bois sculptés, meubles, etc. Les images visionnaires qu'il y développe sont issues du symbolisme et proches de l'expressionnisme ; pleines de citations et de sous-entendus spirites, elles n'excluent pas une certaine ironie, venue en partie du fantastique populaire. Elles illustrent souvent des textes au style complexe, que Váchal rend à dessein difficilement lisibles grâce à une typographie originale. Les années vingt et trente le voient se concentrer sur le fabrication de livres, parfois de très grand format. Redécouverte en Bohême dans les années soixante, son oeuvre, profonde et hors norme, est pour la première fois analysée dans un pays étranger.

Avec des contributions de Michal Ajvaz, Etienne Cornevin, Rumjana Dačeva, Xavier Galmiche, Ladislav Horáček, Julius Hůlek, Václav Jamek, Hana Jechova, Jiří Kaše, Josef Kroutvor, Jiří Olič, Myriam Prongué, Markéta Theinhardt, Tomáš Vlček et Petr Wittlich et des traductions en français des textes de Váchal : Très-belle lecture sur Wawřinec le Clairvoyant (1910) et Vision de L'heure d'horreur (1912) et des extraits de : Nouvel almanach des Tolérences (sic) (1922), Le jardin du Diable ou Histoire Naturelle des fantômes (1924), Le roman sanglant (1924), Le comique de l'âge des Ténèbres (1932), Livre de recettes de la gravure sur bois en couleurs (1934).

 

 

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