Facéties et illumination
L'oeuvre de Josef Vachal

Textes réunis par Xavier Galmiche,
avec la collaboration de Monika Mračková.
"Facéties et illuminations"
Coédition Presses de l'Université Paris-Sorbonne
et Paseka
Paris - Prague, 1999
Josef Váchal est l'une des personnalités
les plus originales de la culture tchèque du XXème
siècle. Membre de quelques associations artistiques
durant les années 1900 (notamment avec le groupe
Sursum), il prend par la suite des distances avec tous les
mouvements organisés. Son oeuvre plastique est constituée
de toiles, mais surtout d'estampes et de gravures sur bois
parfois colorées selon une technique jamais égalée.
Il est aussi l'auteur de bois sculptés, meubles,
etc. Les images visionnaires qu'il y développe sont
issues du symbolisme et proches de l'expressionnisme ; pleines
de citations et de sous-entendus spirites, elles n'excluent
pas une certaine ironie, venue en partie du fantastique
populaire. Elles illustrent souvent des textes au style
complexe, que Váchal rend à dessein difficilement
lisibles grâce à une typographie originale.
Les années vingt et trente le voient se concentrer
sur le fabrication de livres, parfois de très grand
format. Redécouverte en Bohême dans les années
soixante, son oeuvre, profonde et hors norme, est pour la
première fois analysée dans un pays étranger.
Avec des contributions de Michal Ajvaz,
Etienne Cornevin, Rumjana Dačeva, Xavier Galmiche,
Ladislav Horáček, Julius Hůlek, Václav Jamek,
Hana Jechova, Jiří Kaše, Josef Kroutvor, Jiří
Olič, Myriam Prongué, Markéta Theinhardt,
Tomáš Vlček et Petr Wittlich et des traductions
en français des textes de Váchal : Très-belle
lecture sur Wawřinec le Clairvoyant (1910) et Vision
de L'heure d'horreur (1912) et des extraits de : Nouvel
almanach des Tolérences (sic) (1922), Le jardin
du Diable ou Histoire Naturelle des fantômes (1924),
Le roman sanglant (1924), Le comique de l'âge
des Ténèbres (1932), Livre de recettes
de la gravure sur bois en couleurs (1934).
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