4e de
couverture : La prédication est une activité
fondamentale de la vie religieuse. Située au cœur
de la liturgie, elle permet d’articuler des contenus
cognitifs – les croyances au fondement des dogmes
– et des contenants – les formes d’expression
relevant de stratégies rhétoriques, poétiques
et stylistiques. Elle a pour objectif la propagation du
kérygme qui scelle l’alliance passée
entre Dieu et son peuple.
L’Unité des Frères place la Parole de
Dieu au centre du culte. Cette confession qui s’est
éteinte à la fin du XVIIIe siècle après
avoir été contrainte à l’exil,
a pourtant marqué d’une empreinte indélébile
l’histoire de la Réforme en Europe centrale
et les débuts des littératures slaves.
Issue du réformisme du XIVe siècle, inspirée
par les traités de John Wyclif, héritière
de la pensée pacifiste mais eschatologique de Jan
Hus, forgée sur le corps des martyrs des guerres
hussites qui ont préparé la Guerre de Trente
Ans, l’Église de l’Unité s’est
construit une théologie originale à partir
d’une tradition fondée sur la libre proclamation
de la Parole de Dieu. Le dernier de ses évêques,
le philosophe, pédagogue et linguiste Jan Amos Comenius
introduit la prédication au confluent de la dialectique
et de la rhétorique, dans le but de parfaire la communication
entre Dieu et les hommes.
*
Daniel S. Larangé, slaviste, enseignant
et traducteur, poursuit des recherches en sémio-linguistique
sur le fonctionnement des discours religieux à l’université
McGill de Montréal. Auteur de nombreux articles publiés
dans les revues Acta Comeniana, Studia Comeniana et Historica,
Communio Viatorum et Fraternité évangélique,
il a entrepris la traduction des grandes œuvres de
Jan Amos Comenius dont Art et enseignement de la prédication,
publié aux éditions L’Harmattan.
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