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Filmographie
de Bohumil Hrabal

 

      « Au cinéma le nom de Jiří Menzel (1938) est lié à celui de Bohumil Hrabal, depuis la Mort de M. Baltazar (Smrt pana Baltazara, 1965), épisode des Petites perles au fond de l’eau jusqu’à Alouettes sur le fil (Skřivánci na niti, 1969) en passant par les Trains étroitement surveillés (Ostře sledované vlaky, 1966), sans doute son meilleur film. Le sentiment, chez Hrabal, de l’absurdité tragi-comique du quotidien trouvait son complément chez Menzel qui considérait la vie avec une ironie savante et témoignait envers les anti-héros de ses films d’une compréhension philosophique ».

Antonín Liehm, Le Cinéma de l’Est de 1945 à nos jours, Éditions du Cerf, 1984

      « Dans les années soixante, les jeunes cinéastes s’identifient aux textes de Hrabal. Ils les comprennent aussi comme un appel à une autre forme d’adaptation littéraire : il n’est plus possible désormais de raconter simplement et de suivre pieusement l’œuvre écrite. Aucun réalisateur ne veut « illustrer » mais bien « interpréter » l’œuvre littéraire. Il l’analyse de manière créative, la pousse hors de ses limites, quitte à abandonner quelques personnages ou quelques situations. Il s’agit avant tout de rester fidèle à l’esprit du roman. Hrabal aime mettre en relief l’étrangeté et la magie quotidienne au travers de monologues sans fin, où ses personnages proposent des conceptions de la vie originales et pleines de fantaisie. Il appelle cela « palabrer ». En palabrant, les personnages expriment des états d’âme qui révèlent des prises de conscience dignes du Stephen Dedalus de James Joyce. Comme Joyce, Hrabal élimine absolument toute description, le lecteur doit reconnaître les contours du monde et des personnages évoqués au travers d’une avalanche d’informations, regroupées sur le principe de l’association, sans chronologie, et sans relations causales. Les personnages de Hrabal discutent, mais ils ne dialoguent pas, ils soliloquent, s’écoutant eux-mêmes. Hrabal est extrêmement positif, c’est un humaniste, et ce sont probablement les deux seules choses qu’il faut respecter lorsque l’on adapte ses œuvres. Hrabal est persuadé que n’importe quel être humain, aussi isolé, perdu ou banni soit-il, recèle au plus profond de son âme une partie de Dieu, c’est cette « petit perle au fond », visible seulement pour celui qui sait écouter et observer attentivement, sans conformisme ni préjugés. »

Zdena Škapová, « La cinématographie tchèque : littérature et cinéma, et plus particulièrement dans les années soixante ». In Le Cinéma tchèque et slovaque,  cinéma/pluriel Centre Georges Pompidou, 1996.

PERLIČKY NA DNĚ

(LES PETITES PERLES AU FOND DE L’EAU)

Année de production : 1965. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Jiří Menzel, Jan Němec, Evald Schorm, Věra Chytilová, Jaromil Jireš. Scénario : Bohumil Hrabal, Jiří Menzel, Jan Němec, Evald Schorm, Věra Chytilová, Jaromil Jireš d’après les nouvelles de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Jaroslav Kučera. Musique : Jan Klusák, Jiří Šust. Décors : Oldřich Klusák. Montage : Jiřina Lukešová, Miroslav Hájek. Durée : 107 min (2 920 m), couleur, noir et blanc. Casting : Emil Iserle (l’oncle), Ferdinand Krůta (le père), Pavla Maršálková (la mère),  Miloš  Čtrnáctý (le chansonnier), Václav Žák (le peintre), Věra Mrázková (la mariée), Dana Valtová (Margitka), Ivan Vyskočil (Gaston Košilka).

Le film se compose de cinq courts métrages indépendants :

SMRT PANA BALTAZARA (LA MORT DE M. BALTAZAR)

de Jiří Menzel.

Le père, la mère et l’oncle rencontrent un unijambiste lors d’une course motocycliste. Le handicapé soutient M. Baltazar qui, sous ses yeux, a un accident et se tue.

PODVODNÍCI (LES TRICHEURS)

de Jan Němec

Dans une chambre d’hôpital, deux vieillards se vantent de leurs succès  dans la vie. Peu après, ils se retrouvent, tous les deux, à la morgue. Un employé s’aperçoit que rien de ce qu’ils racontaient n’était vrai. C’étaient des tricheurs.

DŮM RADOSTI (LA MAISON DE LA JOIE)

d’Evald Schorm

Deux agents d’assurance démarchent pour leur compagnie et arrivent dans la maison d’un peintre très curieux.  Chaque recoin est entièrement recouvert de peintures et la mère du peintre explique... Les placiers n’arriveront à rien...

AUTOMAT SVĚT (SELF-SERVICE UNIVERS)

de Věra Chytilová

Un repas de mariage dans un restaurant de banlieue. Le serveur découvre une fille pendue dans les toilettes. La police arrête le marié. La mariée ne veut pas rester seule. Elle part avec un jeune homme, probablement le fiancé de la fille pendue.

ROMANCE (ROMANCE)

de Jaromil Jireš

Un jeune plombier rencontre une jeune tzigane et l’invite chez lui. La tzigane se met à planifier leur vie future et le plombier l’écoute sans aucun enthousiasme.

Prix : XVIIIe festival de Locarno - Prix FIPRESCI, Prix spécial du jury des jeunes ; XIIe festival d’Oberhausen - Grand Prix pour Romance dans la catégorie des fictions.

FÁDNÍ ODPOLEDNE

(UN FADE APRČS-MIDI)

Année de production : 1965. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Ivan Passer. Scénario : Bohumil Hrabal, Ivan Passer d’après la nouvelle Un Fade après-midi (Fádní odpoledne) de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Jaroslav Kučera. Décors : Oldřich Bosák. Montage : Miroslav Hájek. Durée : 14 min (381 m), noir et blanc. Casting : Kamila Turková, Jan Nožička, Leopold Smolík, Miloš Končický...

L’après-midi d’un dimanche banal. Certains jouent aux cartes, d’autres discutent du match de football ou parlent des femmes, inspirés par  une « superbe nana » qui se promène dans la rue.

Prix : XIVe festival de Mannheim 1965 - Ducat d’or dans la catégorie « courts métrages de fiction ».

SBĚRNÉ SUROVOSTI

(BRUTALITÉS RÉCUPÉRÉES)

Année de production : 1965. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Juraj Herz. Scénario : Juraj Herz, Bohumil Hrabal d’après le conte Baron Prášil de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Rudolf Milič. Musique : Zdeněk Liška. Décors : Oldřich Bosák. Montage : Jaromír Janáček. Durée : 31 min (870 m), noir et blanc. Casting : Václav Halama (Haňťa), František Ketzek (le patron), Jan Vlček (le sacristain), Bobina Maršátová (Mařenka)...

Ce « film burlesque brutal sur la relativité des valeurs » se déroule dans une boutique de récupération de vieux papiers, dans la banlieue. Les gens apportent des paquets de papier, le chef signe des reçus, paie en liquide ou propose des billets de loterie. Son employé, Haňťa, feuillette les vieux livres et de temps en temps se livre à de petites escroqueries.

OSTŘE SLEDOVANÉ VLAKY

(TRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS)

Année de production : 1966. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Jiří Menzel. Scénario : Jiří Menzel, Bohumil Hrabal d’après la nouvelle Trains étroitement surveillés (Ostře sledované vlaky) de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Jaromír ·ofr. Musique : Jiří Šust. Décors : Oldřich Bosák. Montage : Jiřina Lukešová. Durée : 92 min (2 530 m), noir et blanc. Casting : Václav Neckář (Miloš Hrma), Jitka Bendová (Máša), Josef Somr (Hubička), Jitka Zelenohorská (Zdenička Svatá), Naěa Urbánková (Viktoria Freie)...

Tragi-comédie, pendant la deuxième guerre mondiale. Miloš, un apprenti cheminot, débute dans une petite gare. Il tombe rapidement amoureux, et rate sa première nuit d’amour. Il tente de se suicider. Son collègue Hubička lui trouve une femme expérimentée qui réussit à en faire un homme. Le sabotage d’un train de munitions allemand occupe toute la gare. Miloš lance l’explosif sur le train et fait sauter le convoi au prix de sa vie.

Prix : XVe festival de Mannheim - Grand Prix ; Oscar du meilleur film étranger, 1967.

SKŘIVÁNCI NA NITI

(LES ALOUETTES SUR LE FIL / ALOUETTES, FIL A LA PATTE)

Année de production : 1969. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Jiří Menzel. Scénario : Bohumil Hrabal, Jiří Menzel d’après Vends maison où je ne veux plus vivre (Inzerát na dům, ve kterém nechci bydlet) de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Jaromír ·ofr. Musique : Jiří Šust. Décors : Oldřich Bosák. Montage : Jiřina Lukešová. Durée :  90 min, couleur. Casting : Rudolf Hrušínský (le fonctionnaire), Václav Neckář (Pavel Hvězdář), Jitka Zelenohorská (Jitka), Vladimír Ptáček (Mlíkař), Vlastimil Brodský (le professeur)...

Années cinquante. Dans le dépôt de ferraille d’une aciérie travaillent des prisonnières, condamnées pour avoir tenté de quitter illégalement le pays, et des hommes (un philosophe, un bibliothécaire, un procureur), soupçonnés de ne pas s’enthousiasmer pour le régime. Ils vivent avec dignité et humour leur nouvelle situation et suivent avec compréhension l’amour de Pavel pour la jeune prisonnière Jitka.  Lors d’un conflit avec la direction, le communiste Mlíkař, le seul à travailler là volontairement, au nom d’un idéal, devient leur porte-parole. Mlíkař est arrêté. Pendant la visite d’un dignitaire communiste et des pionniers, le philosophe et Pavel demandent des nouvelles de Mlíkař.  Au lieu de leurs répondre, on les arrête et on les envoie dans les mines. Là, ils retrouvent Mlíkař.

Empêché de sortir en 1969, le film n’a pu être distribué qu’en 1990.

Prix : XXXe festival de Berlin 1990 - Ours d’or (ex aequo).

POSTŘIŽINY

(RETAILLES / UNE BLONDE ÉMOUSTILLANTE)

Année de production : 1980. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Jiří Menzel. Scénario : Bohumil Hrabal, Jiří Menzel d’après La Chevelure sacrifiée (Postřižiny) de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Jaromír ·ofr. Musique : Jiří Šust. Décors : Zbyněk Hloch. Montage : Jiří Brožek. Durée : 93 min, couleur. Casting : Magda Vašáryová (Maryška), Jiří Schmitzer (Francin), Jaromír Hanzlík (Pepin) Rudolf Hrušínský (pan dr.Gruntorách), Petr čepek (De Giorgi)...

Les années vingt. Francin, jeune gérant d’une petite brasserie de bière dans une bourgade de campagne, adore sa charmante femme Maryška, symbole de la joie de vivre. Accompagnée de Pepin, son beau-frère bavard, elle commet des tas d’étourderies attendrissantes qui mettent en danger la carrière de son mari. En même temps, elle le protège par son charme et sa gentillesse qui séduisent tout le monde.

Prix : XXXVIIe festival de Venise. Mention spéciale du jury international.

SLAVNOSTI SNĚŽENEK

(LES FETES DES PERCE-NEIGE)

Année de production : 1983. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Jiří Menzel. Scénario : Bohumil Hrabal, Jiří Menzel d’après Les Fêtes des perce-neige (Slavnosti sněženek) de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Jiří Macák. Musique : Jiří Šust. Décors : Zbyněk Hloch. Montage : Jiří Brožek. Durée : 83 min, couleur. Casting : Rudolf Hrušínský (Franc), Jaromír Hanzlík (Leli), Petr Čepek (le boucher), Miloslav Štibich (Jelínek)...

Un hameau nommé Kersko, situé sur une voie de communication importante entre Prague et Poděbrady, est habité par des habitants permanents et par ceux que l’on appelle les vacanciers. Régulièrement, tous les week-ends, ces derniers rejoignent leurs maisons et maisonnettes de Kersko. Une communauté assez curieuse composée de diverses personnalités originales dont la vie quotidienne avec ses petits et grands soucis constitue le sujet principal du film.

HRABAL

Film documentaire de F. Cazals et de M. Pospíšil

Le film, réalisé en 1995 pour la collection  « Un siècle d’écrivains » dirigée par Bernard Rapp, diffusé par France 3, est un des rares documents dans lequel l’écrivain ouvre les portes de sa vie privée. Le témoignage émouvant d’un être hors du commun.

PŘÍLI· HLUČNÁ SAMOTA

(UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE)

Année de production : 1995. Production : ETAMP film Praha, Triplan Productions Paris, Road Movie Produktion Berlin. Réalisation : Věra Caisová. Scénario : Věra Caisová d’après le roman Une trop bruyante solitude (Příliš hlučná samota) de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Girolamo la Rosa. Musique : Stanislas Syrewicz, Stéphane Moucha. Montage : Jiří Brožek. Montage son : Patrice Mendez. Durée : 110 min, couleur. Casting : Philippe Noiret (Haňťa), Jean-Claude Dreyfus ( le chef), Vlastimil Brodský (oncle Albert), Jiří Menzel (le professeur)…

Haňťa, vieil employé de l’entreprise de récupération de vieux papier où il pilonne des livres, ce philosophe original vit dans un monde imaginaire rempli des souvenirs….

NĚŽNÝ BARBAR

(TENDRE BARBARE)

Année de production : 1989. Production : Filmové studio Barrandov. Réalisation : Petr Koliha. Scénario : d’après Le Tendre Barbare de Bohumil Hrabal. Chef opérateur : Vladimír Smutný. Musique : Miki Jelínek. Décors : Zbyněk Hloch. Montage : Jiří Brožek. Durée : 94 min (2 522 m) couleur. Casting : Boleslav Polívka (Vladimír), Jiří Menzel (docteur), Arnošt Goldflam (Egon), Ivana Chýlková (Tereza), Evelyna Steimarová (la serveuse Marie)...

Fondée sur le roman de Bohumil Hrabal, l’histoire de ce film poétique mais sombre se déroule dans les quartiers ouvriers de Prague des années cinquante. L’artiste peintre Vladimír, l’écrivain surnommé « le docteur » ou « le poète » et le philosophe Egon vivent hors du temps, plongés dans des discussions originales sur le sens de l’existence et de l’art. Au moment du tournage, le livre de Hrabal n’était pas publié intégralement dans une édition officielle, c’est pourquoi le réalisateur a utilisé l’adaptation théâtrale de Tendre Barbare par Nývlt. Une tentative de mise en scène des souvenirs romancés de B. Hrabal sur l’artiste peintre Vladimír Boudník.

 

Jitka de Préval

 

 

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