Accueil
L'association
Nous contacter
L'atelier de traduction
Caractères spéciaux


Tous les auteurs
Le poétisme
La littérature tchèque depuis 1945


Les ouvrages
Bibliographie générale des oeuvres traduites


Chronologie générale
Le printemps de Prague
Documents sur la période communiste
Masaryk


Quelques liens utiles


 

Note sur Le saule

 

 Cette légende me semble plus importante que les autres parce que je n'en trouve pas de semblables ni parmi les légendes slaves ni parmi les autres. Certes. il y a des légendes où un être humain est métamorphosé en arbre ou en quelque autre chose, et inversement ; il y a aussi des légendes où l'âme sort de nuit du corps humain sous la forme d'une souris, d'un oiseau ou d'un serpent, et où le corps, mort, gît tant que l'apparence d'animal en question ne revient pas en lui ; mais que l'être humain partage sa vie avec un arbre ou une autre chose, de telle sorte que l'un ne puisse demeurer sans l'autre, l'homme sans cette chose ou la chose sans l'homme, cela, autant que je sache, ne se rencontre que dans cet exemple. Et cette légende me provient de l'ancienne région de Bydžovský.

    "Le Mot, magique, aura effet "
    Par mocné Slovo, on comprend une formule magique, ou une incantation (uncantatio, Zauberspruch), qui joue dans les fables un grand rôle.

    " Ce que la Parque a décrété "
     On dit que lorsqu'un enfant naît, trois Parques (Sudice) viennent le visiter de nuit, pour fixer son destin futur. La première déclare: " Il lui arrivera ceci. " La deuxième déclare: " Non point, il lui arrivera cela. " Puis c'est toujours la troisième qui décide. Les Croates l'appellent Rojenice au heu de Rodenice

    " Verse de l'eau d'un bol dans l'autre "
    La divination par l'eau fait partie des pratiques les plus courantes des peuples slaves.

    "Et quand viendra la femme de mort "
    On raconte que la mort prend l'apparence d'une femme blanche, qui se montre près des fenêtres ou en entrant dans les maisons où quelqu'un doit mourir. La légende de la dame blanche [bilá paní] est célèbre, qui apparaît au château de Jindrichuv Hradec, quand quelqu'un de la famille des seigneurs de cette ville doit mourir. De la même façon, les Slaves de sud, les Polonais et les Lituaniens représentent la duma, ou femme de la peste. La cause réside dans le fait que le mot mort [Smrt] est, chez tous les Slaves, de genre féminin. Les Slaves ne reconnaissent pas l'image du Vieux Saturne armé d'une faux ni celle, chrétienne, du squelette.


Xavier Galmiche
"Kytice - Un Bouquet"

 

 

© Bohemica 2.0, 2001-2006 - Accueil - Contact