Accueil
L'association
Nous contacter
L'atelier de traduction
Caractères spéciaux


Tous les auteurs
Le poétisme
La littérature tchèque depuis 1945


Les ouvrages
Bibliographie générale des oeuvres traduites


Chronologie générale
Le printemps de Prague
Documents sur la période communiste
Masaryk


Quelques liens utiles


 

Note sur L'Ondin

 

Il faut se rappeler que tous les êtres fabuleux vivant dans l'eau, selon les légendes slaves et des autres peuples, sont souvent dotés d'un caractère cruel ; ainsi, lorsqu'ils ne peuvent se venger sur un être humain, ils se vengent sur leur propre espèce. Il faut en outre savoir que la légende parle également d'un génie des bois qui, ayant enlevé une jeune fille, la prit sept ans pour épouse, mais qui, lorsqu'elle réussit à s'enfuir, se vengea en découpant ses enfants. Les Lusaciens ont une légende semblable à celle de l'Ondin, qui apparaît dans une chanson populaire.

" Luis, lune, luis,
vole mon aiguille. ".
Selon nos légendes, lorsque l'Ondin chante assis la nuit sur un peuplier, il coud ses bottes.

" Pour témoins - des poissons, ".
Les témoins sont à la Bohême du Nord ce que sont les saints pour les Slaves du Sud, à savoir que ce sont eux qui accompagnent le fiancé allant chercher sa promise.

" Il pose un pied humide sur le sol sec " .
L'Ondin, dit-on, peut facilement se différencier des autres hommes grâce à son habit qui goutte toujours du côté gauche.

" Et dans l'eau dans des petits pots
garde les âmes humaines. ".
Les bulles, qui remontent parfois du fond des étangs profonds et des lacs, comme si quelqu'un avait retourné un petit pot et y avait glissé de l'air, donnent raison à la légende selon laquelle l'Ondin conserve l'âme des noyés sous des petits pots retournés.

" aux cheveux verts ".
L'Ondin et ses enfants ont, selon la légende, les cheveux verts.
" N'embrasse pas ta mère,
ni aucune autre âme ".
Dans nos légendes, et particulièrement dans celles où un être d'un autre monde retourne dans celui-ci , un avertissement se répète fréquemment : il ne faut embrasser ni aimer personne, puisqu'il oubliera tout ce qui s'est passé et perdra ce qui lui est cher.

 

 

© Bohemica 2.0, 2001-2006 - Accueil - Contact