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Les études centre-européennes
à Paris IV

Site du CIRCE : http://www.circe.paris4.sorbonne.fr

 

            Par son statut intermédiaire de région de passage, l'Europe centrale constitue un objet d'études parfois difficile à saisir. Son analyse est souvent entravée par une conception strictement linguistique des aires culturelles, et notamment par la démarcation des zones germanophone et slavophone. C’est de ce constat qu’est né le désir d’enseignants germanistes et slavistes de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) de dépasser ces clivages en confrontant leurs recherches et en proposant un enseignement commun. Principalement destiné aux spécialistes des différentes langues représentées, ces cours, assurés en français, sont aussi ouverts aux non-spécialistes.

Durant l’année universitaire 1999-2000, les UFR d’Etudes germaniques et d’Etudes slaves ont inauguré un cours de licence (EC 301) intitulé « L’art du récit en Europe centrale au XXe siècle », qui se proposait d’aborder des textes d’écrivains tchèques, yiddish et polonais. [1] L’un des objectifs était de poser la double question de la pertinence des genres (roman et nouvelle) dans le projet narratif, et de dégager la spécificité centre-européenne dans le recours aux « genres mineurs ».

Le programme s’est élargi l’année suivante à une unité d’enseignement intitulée « Courants littéraires et artistiques d'Europe centrale » et conçue en deux parties, littéraire et artistique (un semestre d’histoire de la musique, un semestre d’histoire de l’art - Prague, Vienne, Budapest, Cracovie).

Le cours d'histoire de la musique replace la musique dans un contexte : l'histoire de la musique est également la musique dans l'histoire. L'étude des compositeurs, des œuvres, des genres et des mouvements y est abordée non pas sous un angle formel, mais en rapport avec la société et les autres arts. Elle est présentée successivement dans les principaux espaces culturels et linguistiques d'Europe centrale. [2]  

De même, le cours d’histoire de l’art retrace chronologiquement courants et thèmes partagés par les différents pays de la région : les XIXe siècles ; les Sécessions ; le « moi » et l’Univers ; l’artiste et la société ; entre le beau et l’utile : les arts décoratifs ; vers l’abstraction ; les avant-gardes. [3]

Le cours de « littérature centre-européenne », couvrant cette fois les domaines autrichien, tchèque, polonais et yiddish, a été pensé autour du thème « Figures du marginal dans les littératures centre-européennes du XXe siècle ». [4] Les articles réunis dans ce volume, centrés sur certains de ces textes, constituent les actes d’une journée publique d’études présentée dans le cadre de ce cours, le 2 mars 2001 au centre Malesherbes de l’Université de Paris Sorbonne (Paris-IV).

            L’année universitaire 2001-2002 verra l’élargissement de ces études par la création d’un cours de deuxième année de DEUG (EC 201) : « De la politique à la littérature : littératures et civilisations centre-européennes XIXe-XXe siècles » ; la reconduction du cours de licence « Courants littéraires et artistiques d'Europe centrale » décrit ci-dessus (le programme littéraire étant élaboré autour du thème « Fantastique et merveilleux ») ; et enfin l’ouverture d’un séminaire de maîtrise consacré à « L’expressionnisme en Europe centrale ». Par ailleurs, un centre interdisciplinaire de recherches centre-européennes devrait être inscrit au sein de l’Ecole doctorale « Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés »; il proposera entre autres un programme de recherches  autour du thème « Loin du centre. Mythe des confins, quête identitaire et poétique périphérique dans la culture centre-européenne de 1880 aux années 1930. » Un colloque international consacré aux « Images des confins de l'Europe centrale dans la littérature des voyageurs, 1880 -1930 » se tiendra en février 2002.



Notes

[1] Littérature tchèque : Karel Čapek, La Guerre des salamandres, Milan Kundera, Risibles amours, Bohumil Hrabal, Une trop bruyante solitude ; littérature yiddish : Mendele Moykher Sforim, Les Voyages de Benjamin III, Lamed Shapiro, Le Royaume juif, Isaac Bashevis Singer, La Corne du bélier ; littérature polonaise : Bruno Schulz, Les Boutiques de cannelle, Witold Gombrowicz, Ferdydurke, Tadeusz Konwicki, La Petite Apocalypse.

[2] Autriche : Johann Strauss, Richard Strauss, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Anton von Webern, Alban Berg ; Bohême : Bedřich Smetana, Leoš Janáček, les avant-gardes des années 1920  - Alois Hába, Pavel Haas, Gideon Klein, Hans Krása, Victor Ullmann, etc. ; Hongrie : Béla Bartók et Zoltan Kodály ; Pologne : Karol Szymanowski. Cours assuré par Bernard Banoun.

[3] Sont évoqués les artistes : Oskar Kokoschka, Alfred Kubin ; Mihaly Munkácsi, Laszló Páal, Josef Rippl-Rónai, Pál Szinyei-Merse ; Alois Bílek, František Kupka, Emil Filla, Bohumil Kubišta, Otakar Kubin ;  Stanisław Witkiewicz, Stanisław Wyspiański, Jacek Malczewski, Jan Matejko, etc. Cours assuré par Markéta Theinhardt, maître de conférences à l’UFR d’Etudes slaves.

[4] En allemand : Franz Kafka, « Joséphine la cantatrice », « Rapport pour une académie », « Extraits des Journaux » ; Joseph Roth, Le Marchand de corail ; Josef Winkler, Cimetière des oranges amères ; en tchèque : Jaroslav Hašek, Le Brave Soldat Chweïk ; Bohumil Hrabal, Moi qui ai servi le roi d’Angletrre ; en polonais : Witold Gombrowicz, Trans-Atlantique ; Jarosław Iwaszkiewicz, Gloire et renommée ; en yiddish : Isroel Rabon, La Rue.

 

 

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