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Note sur les caricatures
de Gellner

 

 

« On peut déceler deux périodes dans la création de dessins de František Gellner. La première correspond à l’époque des recueils Après nous le déluge ! [Po nás at přijde potopa!] (1901) et Les joies de la vie [Radosti života] (1903). Il s’agit avant tout des dessins faits pour les revues Nový kult et Šibenicky (1902-1904), des illustrations du Baptême de Saint Vladimír [Křest sv. Vladimíra] de Karel Havlícek Borovský (1904) et de celles des Strophes de Palič [Paličový sloky] de Karel Horký (1905). Les moyens d’expression (l’épaisse ligne des contours, la surface propre…) trahissent la sensibilité Art nouveau prédominante alors. Nous trouvons là une unité de style, les signes avant-coureurs de ce que seront les caricatures que Gellner dessinera à partir de 1911 n’apparaissent que rarement. Gellner donne forme ici à la multitude de personnages-types qui peuplent ses poèmes : la bourgeoise aux mœurs légères, le jeune malade et sans le sou, etc.

La seconde période correspond à l’époque du recueil Nouveau vers [Nové verše] (1914, publié en 1919). Les dessins de Gellner sont alors liés au journal Karikatury (1910-1911) et à la rubrique Večery du journal Lidové noviny de Brno, pour lequel Gellner travaille à partir de 1911. Il s’agit le plus souvent de caricatures réagissant de façon directe aux événements politiques en Europe et à la vie publique de Bohême. La verve satirique tend à évincer les petits personnages propres au monde de Gellner (ce n’est plus le Christ que le diable tient par la main, mais un parlementaire morave, etc.). Ses dessins se veulent à présent avant tout immédiatement fonctionnels, comme s’ils ne représentaient pour lui maintenant rien de plus qu’un gagne-pain efficace. Le côté atemporel de certains dessins de la première période s’est perdu.

Jean-Gaspard Pálenícek
d’après la note éditoriale de Jana Skarlantová
in František Gellner : Les joies de la vie [František Gellner: Radosti života]
Prague, Ceskoslovenský spisovatel, Klub přátel poezie, 1974. »

 

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